La Tour : histoire

photos Vincent Tournaire

La forteresse est érigée au sommet du coteau, au milieu des vignes. Elle domine la vallée du Clain. C'est un excellent poste d'observation.

Le lignage de Beaumont apparrait à la fin du XIème siècle dans l'entourage du vicomte de Châtellerault (cartulaire de l'abbaye de Noyers p618)

Le donjon peut dater de cette époque ou du début du XIIème siècle .

La motte subsiste dans un bosquet attenant.

On en trouve mention dès 1123 sous le nom de castrum belli montis (Cartulaire de l'Abbaye de Noyers p495) puis en 1237 sous le nom de Turris bellis.

Cette construction fortifiée fut édifiée pour affirmer la puissance seigneuriale sur les paroisses de Beaumont, St Léger la Pallu, St Cyr, Moussais et St Genest.

En 1434 l'abbé et le chapître de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers obtenaient du roi Charles VII, l'autorisation de réparer les fortifications de la Tour Négreteau en leur domaine de Beaumont.

 Après avoir appartenu à la famille de Beaumont puis de La Lande, la tour passa en 1456 à Aimery de Brizay, Capitaine de Châtellerault et Grand Maître des eaux et forêts du Poitou lors de son mariage avec Louise, fille de Jean de La Lande..

Puis vers l'an 1500 elle tomba dans le giron des seigneurs de Baudiment par le mariage de Charlotte de Brizay et de Pierre de Neuchèze .

C'est en 1642 que Marie de Nuchèze obtint du roi Louis XIII l'autorisation de démanteler la forteresse afin de se soustraire à des frais de garnison trop onéreux.

Devenu un repaire de brigands, les disparitions y furent si nombreuses que le roi Louis XIV ordonna sa destruction par Vauban.

"Arrivé le matin , pendu à midi! " C'était la triste réputation de la Tour .

Beaumont, Patrimoine Culture et Traditions

Proposez vos idées, images, photos, souvenirs, recettes...

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player